« Vins & Ressentis »

Un travail destiné à renforcer la performance marketing de la filière viticole.

Après plusieurs études réalisées en face à face avec des groupes d’environs 10 personnes, nous avons analysé le comportement des consommateurs, leurs réactions et bien sûr leurs ressentis face à ces bouteilles.

Dans un premier temps, ils donnent leurs ressentis sur le packaging de la bouteille.

Ensuite, en dégustation à l’aveugle, ils s’expriment sur leur perception du vin.

Ainsi nous cherchons à comprendre ce qui guide l’acte d’achat et comment se construit l’expérience client.

Nous cherchons à comprendre la cohérence de l’expérience.

Une étiquette peut induire différentes émotions « festif », « sérieux », « convivial »… Nous avons identifié une quinzaine de ressentis significatifs pour un vin rouge par exemple.

Un vin avec une étiquette « sérieuse » induit l’attente du consommateur, des vins qui expriment de la « maturité » peut être de la « puissance » … peuvent être cohérents.

Si les consommateurs ne retrouvent pas cette cohérence entre étiquette et goût, l’expérience peut vite tourner au vinaigre. Ils sont rapidement déçus, désagréablement surpris ou frustrés.

L’enjeu de cette cohérence « produit/packaging » c’est de gagner en impact et satisfaction auprès du consommateur et ainsi augmenter le taux de réachat.

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