Professionnels de la filière Vin : communiquez mieux avec vos clients…

Nous avons mené un travail destiné à renforcer la performance marketing des professionnels de la filière vin.


Après plusieurs études réalisées en face à face et avec des groupes de 10 personnes, nous avons analysé le comportement des consommateurs, leurs réactions et leurs ressentis face à différents vins :

  • les packaging (bouteille et étiquette)
  • les produits dégustés à l’aveugle

Nous cherchons à comprendre ce qui structure l’expérience. Une étiquette peut induire différentes émotions « festif », « sérieux », « convivial »…

Une bouteille avec une étiquette « sérieuse » induit une certaine attente du consommateur, les vins qui expriment de la « maturité » peut être de la « puissance » … peuvent être cohérents.

Si les consommateurs ne retrouvent pas cette cohérence entre étiquette et goût, l’expérience peut vite tourner au vinaigre. Ils sont rapidement déçus, désagréablement surpris ou frustrés.

L’enjeu de cette cohérence « produit/packaging » c’est de gagner en impact et satisfaction auprès du consommateur.

C’est aussi pour le professionnel de mieux connaître ses produits d’en parler avec des mots simples et cohérents accessibles aux clients.

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