SENSEVA collabore également dans des projets de recherches afin d’améliorer ses outils & méthodes en continue.

LA MOTIVATION AU TRAVAIL

Les entreprises n’existent pas sans les hommes et les femmes qui y travaillent. Ces derniers sont prêts à se mobiliser dès lors qu’on leur donne des responsabilités et qu’on élabore avec eux une vision commune de l’organisation, ce qui les motive à donner le meilleur d’eux-mêmes. En effet, la motivation est la clé du succès en entreprise.

C’est pourquoi l’équipe Senseva s’est intéressée à cette thématique et a travaillé sur les 6 dimensions ci-dessous :

Un outil stratégique capable de mesurer le taux de motivation afin d’aider  les entreprises à maintenir, augmenter la motivation, le bien-être et l’efficacité au travail des collaborateurs a donc été mis en place. Cet outil est un questionnaire différent de tous les autres car il est très court et simple à mettre en œuvre. Ce dernier nous aide à comprendre le taux de motivation dans votre entreprise pour élaborer une stratégie adaptée et augmenter la motivation.


Techniques immersives et réalité virtuelle

ABSTRACT

Although sensory and consumer research has traditionally been conducted in laboratory settings, where the influence of context is examined by collectingconsumer responses in controlled environments, attempts have been made to increase the ecological validity of such studies. This chapter presents variousimmersive approaches for re-creating context in laboratory settings: environments with physical elements, environments projected on a screen, and environments involving three-dimensional immersive virtual reality (iVR). The authors describe an experiment in which they investigated emotions elicited by scents in an iVR environment. These scents were perceived differently in different iVR environments by both verbalization and psychophysiologymeasures. The levels of immersion, possible bias, and validity of suchapproaches are considered in terms of predicting consumer behavior and preference. The digital revolution has changed the way consumers behave. The sensory and consumer science field needs to think differently and adapt itsapproaches to this digital revolution.

Effet d’infusion d’art expérientiel sur la marque d’un service: le rôle des émotions

ABSTRACT

This study seeks to extend the notion of the art infusion effect to an artistic intervention in a service context, and specify its mechanisms. Dual mediation by immersion and aesthetic experience may explain the experiential art infusion effect on brands. As a test of this prediction, this study investigates groups of customers who experience an artistic intervention in different conditions, characterised by two types of music (art-congruent vs. brand-congruent) and an artist’s performance. Experiencing one of these artistic interventions increased brand attachment, relative to a control condition. Immersion and aesthetic experience (positive emotions) exerted a significant dual mediation effect on brand attachment when comparing the art-congruent music and the performance conditions. Interestingly, immersion and negative emotions did not reveal any mediating influence


LES MÉTHODES IMPLICITES APPLIQUÉES AU MARKETING

Les méthodes implicites sont très couramment utilisées en psychologie pour mesurer les attitudes et les stéréotypes. Ces méthodes permettent l’étude des associations automatiques que l’on fait de manière non consciente.

Pour évaluer cette association automatique, un test qui à pour objectif de classer dans leur catégorie des images et des mots est mis en place. Cela doit être fait le plus rapidement possible (exemple : image ci-dessus, à gauche) . En effet, ces méthodes pourraient enlever des biais présents dans les études marketing qui utilisent les tests explicites comme les questionnaires ou les focus groupe. 

Le but de cette étude est d’évaluer l’intérêt des méthodes implicites (IAT : implicit association test et DLT : decision lexical test) appliquées aux problématiques marketing auxquelles doit faire face Senseva. Les objectifs de cette étude étaient, dans un premier temps, de voir si l’IAT permettait de valider des claims en cosmétique et plus précisément l’évocation du claim par le packaging et l’usage. Puis dans un second temps d’analyser la performance des produits en cosmétiques et de prédire leur succès commercial grâce à la DLT. 

L’IAT semblerait un bon moyen pour valider les claims en cosmétique. Cependant des études complémentaires sont encore à mener dans cette direction pour pouvoir développer un nouvel outil Senseva.

Remerciement à Mme Caroline Cuny docteur en psychologie cognitive, HDR et professeur de marketing à Grenoble École de Management pour son aide à la réalisation de cette étude et la pour la mise en place de la DLT avec Implicit Studio.