La satisfaction client est un élément phare dans l’acte de vente. Elle est un véritable moteur de réassurance des consommateurs entre eux, favorise la fidélité et le réachat. S’intéresser à la satisfaction donne des informations et des clés pour renforcer l’enthousiasme de ses clients, son image de marque et in-fine amener de la valeur sur son marché.
De nombreux outils et méthodes d’études peuvent être déployées sur ce type de projet :
La satisfaction peut et devrait être suivie régulièrement par toutes les entreprises.
Les facteurs déclencheurs des émotions liées à la relation client devraient aussi être largement connus en interne par les équipes commerciales, relation client, marketing, R&D et direction Générale.
Ce sont des drivers de management efficaces et à grande valeur ajoutée.
Un des leaders mondial dans le secteur de la cosmétique premium a missionné Senseva pour disposer d’indicateurs sur l’impact affectif de ses gammes de soins du visage. Un référentiel spécifique pour ce projet et sur cette gamme de produits a été développé. L’expérience émotionnelle associée à la découverte du packaging, au parfumage, à l’application a été décrite de façon précise et discriminante. Cette méthode permet de mieux comprendre les réactions des utilisatrices et d’apporter de nouveaux insights aux marques concernées.
Un industriel leader dans les produits destinés aux métiers de bouche s’interroge sur l’utilisation de ses produits auprès des clients. Ses objectifs stratégiques sont clairs : renforcer l’attractivité de la marque, repositionner certaines gammes et sélectionner les meilleures pistes pour ses innovations.