Etude de cas
Un des leaders mondial dans le secteur de la cosmétique premium a missionné Senseva pour disposer d’indicateurs sur l’impact affectif de ses gammes de soins du visage. Un référentiel spécifique pour ce projet et sur cette gamme de produits a été développé. Les utilisatrices de ces cosmétiques ont pris le soin de détailler leur expérience émotionnelle : découverte du packaging, parfumage, application dans un centre de test et à leur domicile.
La méthodologie de cette étude s’est déroulée en plusieurs étapes :
La méthodologie déployée par Senseva est éprouvée, elle a fait preuve de sa pertinence et de sa stabilité pour décrire et discriminer l’expérience émotionnelle en cosmétique.
Cette méthode permet de caractériser l’expérience cosmétique premium du point de vue des émotions. Les produits sont discriminés à partir d’indicateurs d’intensité et de caractéristiques d’impact émotionnel, des seuils permettent de classer les produits selon leur capacité à induire une réponse affective.
Ces méthodologies sont déclinables sur d’autres familles de produits et à l’international en prenant en compte les dimensions culturelles des utilisatrices.
Il faut compter de 2 à 6 mois pour réaliser ce type de projet
Dans le cadre de sa politique RSE/QVT, un important cabinet de conseil et d’audit a confié à Senseva la mission de réaliser une enquête interne auprès de l’ensemble des salariés. Suite à une croissance importante des effectifs, les indicateurs ont été mis à jour 3 ans après la première enquête.
La vente d’une rénovation énergétique est un processus complexe qui peut sembler parfois long pour des commerciaux. Senseva a accompagné les équipes commerciales d’une entreprise du bâtiment dans l’optimisation du parcours client et le recrutement d’artisans. Le séminaire d’équipe s’est appuyé sur les retours terrain de l’expérience client, des particuliers et des artisans.
Une organisation interprofessionnelle de cosmétiques a souhaité interroger les fabricants et les consommateurs. Objectif : mieux appréhender les tendances en cosmétique à l’international, les raisons d’achats, l’influence de la certification, les profils et comportements des acheteurs, des non-acheteurs, des intentionnistes, …
Sur tous nos projets et en fonction de vos besoins et attentes, nous vous proposons un accompagnement à la carte avec :
– Une phase de collecte
– Une phase restitution
– Une phase conseil