Un leader de la cosmétique haut de gamme pour décrire l’expérience émotionnelle des utilisatrices

Un des leaders mondial dans le secteur de la cosmétique premium a missionné Senseva pour disposer d’indicateurs sur l’impact affectif de ses gammes de soins du visage. Un référentiel spécifique pour ce projet et sur cette gamme de produits a été développé. Les utilisatrices de ces cosmétiques ont pris le soin de détailler leur expérience émotionnelle : découverte du packaging, parfumage, application dans un centre de test et à leur domicile.

femme dans un magasin de cosmétiques

Une méthodologie personnalisée

La méthodologie de cette étude s’est déroulée en plusieurs étapes :

  • de façon à bien cerner l’univers émotionnel des soins premium, un dispositif qualitatif adapté a été utilisé
  • des questionnements online ont été utilisés pour vérifier et compléter les informations qualitatives
  • des tests produits ont permis de collecter des données et de valider la méthode

Les atouts de l'étude

La méthodologie déployée par Senseva est éprouvée, elle a fait preuve de sa pertinence et de sa stabilité pour décrire et discriminer l’expérience émotionnelle en cosmétique.

Cette méthode permet de caractériser l’expérience cosmétique premium du point de vue des émotions. Les produits sont discriminés à partir d’indicateurs d’intensité et de caractéristiques d’impact émotionnel, des seuils permettent de classer les produits selon leur capacité à induire une réponse affective.

Ces méthodologies sont déclinables sur d’autres familles de produits et à l’international en prenant en compte les dimensions culturelles des utilisatrices.

Le temps de l'étude

Il faut compter de 2 à 6 mois pour réaliser ce type de projet

pomme tranchée

Un fabricant de produits destinés aux métiers de bouche pour tester de nouveaux concepts en France et aux USA

Un industriel leader dans les produits destinés aux métiers de bouche s’interroge sur l’utilisation de ses produits auprès des clients. Ses objectifs stratégiques sont clairs : renforcer l’attractivité de la marque, repositionner certaines gammes et sélectionner les meilleures pistes pour ses innovations.

vignoble

Un office de tourisme pour accompagner la revue d’identité du territoire

En collaboration avec une agence de communication, les élus d’un territoire à fort potentiel touristique ont souhaité s’appuyer sur Senseva pour revoir l’identité de communication et développer la notoriété du territoire. L’enjeu a été de comprendre les éléments clés de la perception du territoire, d’évaluer les pratiques de visite (durée, motivations, lieux, intentions de revisite, …), de caractériser les forces et faiblesses de l’attrait du territoire. L’étude s’est aussi portée sur les attentes encore non assouvies en vue de tester de nouvelles offres touristiques.

étude marketing agroalimentaire

Un industriel de l’agro-alimentaire pour l’évolution de ses recettes

Le changement d’un ingrédient clé d’une gamme de biscuit (évolution de la réglementation) a nécessité une remise à plat de la compréhension des facteurs de préférence : quels sont les déterminants clés ? De quelle manière les consommateurs se positionnent sur ces critères ? Comment les différentes marques présentes sur cette gamme sont perçues par les consommateurs ? Cette étude s’est positionnée sur l’aspect visuel des produits et les caractéristiques organoleptiques : texture, goûts et arômes.

Notre démarche d’accompagnement

Sur tous nos projets et en fonction de vos besoins et attentes, nous vous proposons un accompagnement à la carte avec :
– Une phase de collecte
– Une phase restitution
– Une phase conseil