Un fabricant de produits destinés aux métiers de bouche pour tester de nouveaux concepts en France et aux USA

Un industriel leader dans les produits destinés aux métiers de bouche s’interroge sur l’utilisation de ses produits auprès des clients. Ses objectifs stratégiques sont clairs : renforcer l’attractivité de la marque, repositionner certaines gammes et sélectionner les meilleures pistes pour ses innovations.

pomme tranchée

Une méthodologie personnalisée

Le travail de Senseva s’est porté sur :

  • Une étude qualitative à l’appui d’interviews en face à face auprès des professionnels utilisateurs de ce type de produits : chefs de cuisine, barman, pâtissiers, … L’objectif étant de qualifier les cibles, les usages des produits et les déterminants du choix
  • Une étude quantitative en ligne sur les liens à la marque, la perception des emballages et la présentation des différentes pistes de développement

Les atouts de l'étude

  • La typologie des clients sur les usages a été définie, ce qui est idéal pour affiner la stratégie marketing du fabricant
  • Un benchmark des offres existantes a été réalisé : un véritable gain de temps pour l’équipe marketing
  • Les attributs « clés » de la satisfaction client et l’attachement à la marque ont été identifiés
  • Des pistes de développement de nouveaux produits ont été identifiées et priorisées avec une approche locale et internationale.

Le temps de l'étude

4 mois en intégrant un quanti sur un panel extrêmement bien qualifié

femme dans un magasin de cosmétiques

Un leader de la cosmétique haut de gamme pour décrire l’expérience émotionnelle des utilisatrices

Un des leaders mondial dans le secteur de la cosmétique premium a missionné Senseva pour disposer d’indicateurs sur l’impact affectif de ses gammes de soins du visage. Un référentiel spécifique pour ce projet et sur cette gamme de produits a été développé. Les utilisatrices de ces cosmétiques ont pris le soin de détailler leur expérience émotionnelle : découverte du packaging, parfumage, application dans un centre de test et à leur domicile.

Chocolat Valrhona ©Romain Grzelczyk

Un industriel leader du chocolat avant le lancement de nouveaux produits

Une des sociétés leader dans la fourniture de produits à base de cacao pour les professionnels a souhaité tester, avant leur mise en marché, différentes options d’évolution d’une gamme de produits. Ce fut l’occasion, lors de cette étude, de faire le point sur la perception de la marque, la largeur de gamme, les produits et offres concurrentes. Ces retours ont permis de travailler plus globalement l’expérience client, la valeur ajoutée perçue de la marque et les territoires produits à retravailler ou à investir.

étude marketing agroalimentaire

Un industriel de l’agro-alimentaire pour l’évolution de ses recettes

Le changement d’un ingrédient clé d’une gamme de biscuit (évolution de la réglementation) a nécessité une remise à plat de la compréhension des facteurs de préférence : quels sont les déterminants clés ? De quelle manière les consommateurs se positionnent sur ces critères ? Comment les différentes marques présentes sur cette gamme sont perçues par les consommateurs ? Cette étude s’est positionnée sur l’aspect visuel des produits et les caractéristiques organoleptiques : texture, goûts et arômes.

Notre démarche d’accompagnement

Sur tous nos projets et en fonction de vos besoins et attentes, nous vous proposons un accompagnement à la carte avec :
– Une phase de collecte
– Une phase restitution
– Une phase conseil