Etude de cas
Dans le cadre de France 2030, le verdissement du numérique constitue un axe stratégique pour préparer le pays aux enjeux numériques et énergétiques. Senseva s’est positionné pour accompagner le volet étude d’un diagnostic et prioriser des axes d’accompagnement et d’investissement.
Différents volets d’études ont été conduits auprès des professionnels de l’enseignement, des entreprises et des intermédiaires sur les filières du numérique : matériaux, logiciels, conseil, utilisateurs, etc…
Une vision très complète de l’état de la filière, des stratégies en cours sur différents pays (USA, Pays nordiques, Allemagne, …), des freins et des enjeux ont été identifiés et hiérarchisés. Des recommandations pour organiser et structurer une filière quasi-inexistante ont pu être formulées et transmises aux décideurs pour anticiper les investissements de formation et d’accompagnement.
3 mois ont été nécessaires pour la conduite de ce projet
En collaboration avec une agence de communication, les élus d’un territoire à fort potentiel touristique ont souhaité s’appuyer sur Senseva pour revoir l’identité de communication et développer la notoriété du territoire. L’enjeu a été de comprendre les éléments clés de la perception du territoire, d’évaluer les pratiques de visite (durée, motivations, lieux, intentions de revisite, …), de caractériser les forces et faiblesses de l’attrait du territoire. L’étude s’est aussi portée sur les attentes encore non assouvies en vue de tester de nouvelles offres touristiques.
Pour redynamiser son centre-ville, une collectivité a fait appel à Senseva pour évaluer le potentiel d’une halle gourmande. Cette mission s’est portée sur l’identité du lieu, l’attractivité, la localisation, le dimensionnement (nombre de commerçants, espace nécessaire, jours et horaires d’ouverture, …) et le meilleur modèle économique.
Dans le cadre de sa politique RSE/QVT, un important cabinet de conseil et d’audit a confié à Senseva la mission de réaliser une enquête interne auprès de l’ensemble des salariés. Suite à une croissance importante des effectifs, les indicateurs ont été mis à jour 3 ans après la première enquête.