France 2030 – un accompagnement stratégique pour accompagner le verdissement du numérique

Dans le cadre de France 2030, le verdissement du numérique constitue un axe stratégique pour préparer le pays aux enjeux numériques et énergétiques. Senseva s’est positionné pour accompagner le volet étude d’un diagnostic et prioriser des axes d’accompagnement et d’investissement.

france 2030

Une méthodologie personnalisée

Différents volets d’études ont été conduits auprès des professionnels de l’enseignement, des entreprises et des intermédiaires sur les filières du numérique : matériaux, logiciels, conseil, utilisateurs, etc…

Lien vers l’étude

Les atouts de l'étude

Une vision très complète de l’état de la filière, des stratégies en cours sur différents pays (USA, Pays nordiques, Allemagne, …), des freins et des enjeux ont été identifiés et hiérarchisés. Des recommandations pour organiser et structurer une filière quasi-inexistante ont pu être formulées et transmises aux décideurs pour anticiper les investissements de formation et d’accompagnement.

Le temps de l'étude

3 mois ont été nécessaires pour la conduite de ce projet

deux personnes sur un chantier

Une société experte dans la transition énergétique pour accompagner sa transformation et optimiser l’expérience client

La vente d’une rénovation énergétique est un processus complexe qui peut sembler parfois long pour des commerciaux. Senseva a accompagné les équipes commerciales d’une entreprise du bâtiment dans l’optimisation du parcours client et le recrutement d’artisans. Le séminaire d’équipe s’est appuyé sur les retours terrain de l’expérience client, des particuliers et des artisans.

étude marketing agroalimentaire

Un industriel de l’agro-alimentaire pour l’évolution de ses recettes

Le changement d’un ingrédient clé d’une gamme de biscuit (évolution de la réglementation) a nécessité une remise à plat de la compréhension des facteurs de préférence : quels sont les déterminants clés ? De quelle manière les consommateurs se positionnent sur ces critères ? Comment les différentes marques présentes sur cette gamme sont perçues par les consommateurs ? Cette étude s’est positionnée sur l’aspect visuel des produits et les caractéristiques organoleptiques : texture, goûts et arômes.

clignotant vélo

Une start-up sur le marché des accessoires de vélo pour tester le concept de rétroviseur clignotant

Une start-up a fait appel à Senseva pour tester le potentiel du marché avant la sortie de son produit : un rétroviseur clignotant pour vélo et trottinette. Cette étude de marché, nécessaire pour valider l’intuition des créateurs, a identifié le niveau d’attente de ce dispositif innovant, les cibles et les arguments de vente.

Notre démarche d’accompagnement

  • Une étude documentaire très complête (France et international) a permis de faire le point sur l’existant
  • Des professionnels de l’enseignement, de l’informatique, des dirigeants d’entreprises, des représentant des OPCO ont été sollicités (en qualitatif et quantitatif) pour apporter leurs points de vue et leur intentions
  • Plusieurs workshops avec différents acteurs ont permis de synthétiser et de cibler les recommandations