Etude de cas
Dans le cadre de France 2030, le verdissement du numérique constitue un axe stratégique pour préparer le pays aux enjeux numériques et énergétiques. Senseva s’est positionné pour accompagner le volet étude d’un diagnostic et prioriser des axes d’accompagnement et d’investissement.
Différents volets d’études ont été conduits auprès des professionnels de l’enseignement, des entreprises et des intermédiaires sur les filières du numérique : matériaux, logiciels, conseil, utilisateurs, etc…
Une vision très complète de l’état de la filière, des stratégies en cours sur différents pays (USA, Pays nordiques, Allemagne, …), des freins et des enjeux ont été identifiés et hiérarchisés. Des recommandations pour organiser et structurer une filière quasi-inexistante ont pu être formulées et transmises aux décideurs pour anticiper les investissements de formation et d’accompagnement.
3 mois ont été nécessaires pour la conduite de ce projet
La vente d’une rénovation énergétique est un processus complexe qui peut sembler parfois long pour des commerciaux. Senseva a accompagné les équipes commerciales d’une entreprise du bâtiment dans l’optimisation du parcours client et le recrutement d’artisans. Le séminaire d’équipe s’est appuyé sur les retours terrain de l’expérience client, des particuliers et des artisans.
Le changement d’un ingrédient clé d’une gamme de biscuit (évolution de la réglementation) a nécessité une remise à plat de la compréhension des facteurs de préférence : quels sont les déterminants clés ? De quelle manière les consommateurs se positionnent sur ces critères ? Comment les différentes marques présentes sur cette gamme sont perçues par les consommateurs ? Cette étude s’est positionnée sur l’aspect visuel des produits et les caractéristiques organoleptiques : texture, goûts et arômes.
Une start-up a fait appel à Senseva pour tester le potentiel du marché avant la sortie de son produit : un rétroviseur clignotant pour vélo et trottinette. Cette étude de marché, nécessaire pour valider l’intuition des créateurs, a identifié le niveau d’attente de ce dispositif innovant, les cibles et les arguments de vente.