Un office de tourisme pour accompagner la revue d’identité du territoire

En collaboration avec une agence de communication, les élus d’un territoire à fort potentiel touristique ont souhaité s’appuyer sur Senseva pour revoir l’identité de communication et développer la notoriété du territoire. L’enjeu a été de comprendre les éléments clés de la perception du territoire, d’évaluer les pratiques de visite (durée, motivations, lieux, intentions de revisite, …), de caractériser les forces et faiblesses de l’attrait du territoire. L’étude s’est aussi portée sur les attentes encore non assouvies en vue de tester de nouvelles offres touristiques.

vignoble

Une méthodologie personnalisée

Un questionnaire quanti a été administré à plus de 1000 personnes avec la répartition suivante : ¼ provenant du territoire, ¼ du département, ¼ de la région et ¼ d’autres régions.

Les atouts de l'étude

L’étude a clairement permis d’enrichir des scénarios concept de communication pour favoriser le tourisme sur le territoire grâce à :

  • la segmentation des visiteurs
  • l’identification de l’attractivité du territoire (nature, vignoble, événementiel et culture)
  • la perception de l’identité actuelle et des pistes proposées

Le temps de l'étude

1,5 mois entre le lancement et la remise des résultats

politique rse

Un leader dans le domaine des services aux entreprises pour alimenter sa politique RSE en France

Leader dans leur domaine, cette société qui possède près d’une centaine de bureaux en France, avait besoin de faire le point sur les pratiques locales, les besoins et les aspirations de ses équipes en matière de RSE et de développement durable.

Ce projet a pour ambition de construire une stratégie et de donner une impulsion partagée.

Chocolat Valrhona ©Romain Grzelczyk

Un industriel leader du chocolat avant le lancement de nouveaux produits

Une des sociétés leader dans la fourniture de produits à base de cacao pour les professionnels a souhaité tester, avant leur mise en marché, différentes options d’évolution d’une gamme de produits. Ce fut l’occasion, lors de cette étude, de faire le point sur la perception de la marque, la largeur de gamme, les produits et offres concurrentes. Ces retours ont permis de travailler plus globalement l’expérience client, la valeur ajoutée perçue de la marque et les territoires produits à retravailler ou à investir.

clignotant vélo

Une start-up sur le marché des accessoires de vélo pour tester le concept de rétroviseur clignotant

Une start-up a fait appel à Senseva pour tester le potentiel du marché avant la sortie de son produit : un rétroviseur clignotant pour vélo et trottinette. Cette étude de marché, nécessaire pour valider l’intuition des créateurs, a identifié le niveau d’attente de ce dispositif innovant, les cibles et les arguments de vente.

Notre démarche d’accompagnement

Sur tous nos projets et en fonction de vos besoins et attentes, nous vous proposons un accompagnement à la carte avec :
– Une phase de collecte
– Une phase restitution
– Une phase conseil