Un organisme professionnel pour suivre les tendances des marchés de la cosmétique en France et à l’international

Une organisation interprofessionnelle de cosmétiques a souhaité interroger les fabricants et les consommateurs. Objectif : mieux appréhender les tendances en cosmétique à l’international, les raisons d’achats, l’influence de la certification, les profils et comportements des acheteurs, des non-acheteurs, des intentionnistes, …

femme s'appliquant de la crème sur la main

Une méthodologie personnalisée

Au total, 3000 entreprises de cosmétique et 1000 consommateurs dans 6 pays différents (France, Italie, Allemagne, US, Chine et UK). Les questionnaires quantitatifs ont été traduits en différentes langues, avec des panels travaillés : optimisation de la taille des échantillons, sécurisation des panels, garanties de respect des législations sur l’anonymisation des données etc.

Les atouts de l'étude

  • un panel optimisé et des coûts d’étude réduits en conséquence
  • un ciblage très fin des répondants
  • des résultats structurés par sous-population, idéal pour la mise en place d’un plan d’actions efficace

Le temps de l'étude

3 mois

femme dans un magasin de cosmétiques

Un leader de la cosmétique haut de gamme pour décrire l’expérience émotionnelle des utilisatrices

Un des leaders mondial dans le secteur de la cosmétique premium a missionné Senseva pour disposer d’indicateurs sur l’impact affectif de ses gammes de soins du visage. Un référentiel spécifique pour ce projet et sur cette gamme de produits a été développé. L’expérience émotionnelle associée à la découverte du packaging, au parfumage, à l’application a été décrite de façon précise et discriminante. Cette méthode permet de mieux comprendre les réactions des utilisatrices et d’apporter de nouveaux insights aux marques concernées.

halle gourmande

Une collectivité pour évaluer le potentiel et les conditions de réussite de l’implantation d’une halle gourmande

Pour redynamiser son centre-ville, une collectivité a fait appel à Senseva pour évaluer le potentiel d’une halle gourmande. Cette mission s’est portée sur l’identité du lieu, l’attractivité, la localisation, le dimensionnement (nombre de commerçants, espace nécessaire, jours et horaires d’ouverture, …) et le meilleur modèle économique.

étude marketing agroalimentaire

Un industriel de l’agro-alimentaire pour l’évolution de ses recettes

Le changement d’un ingrédient clé d’une gamme de biscuit (évolution de la réglementation) a nécessité une remise à plat de la compréhension des facteurs de préférence : quels sont les déterminants clés ? De quelle manière les consommateurs se positionnent sur ces critères ? Comment les différentes marques présentes sur cette gamme sont perçues par les consommateurs ? Cette étude s’est positionnée sur l’aspect visuel des produits et les caractéristiques organoleptiques : texture, goûts et arômes.

Notre démarche d’accompagnement

Sur tous nos projets et en fonction de vos besoins et attentes, nous vous proposons un accompagnement à la carte avec :
– Une phase de collecte
– Une phase restitution
– Une phase conseil