Etude de cas
Une organisation interprofessionnelle de cosmétiques a souhaité interroger les fabricants et les consommateurs. Objectif : mieux appréhender les tendances en cosmétique à l’international, les raisons d’achats, l’influence de la certification, les profils et comportements des acheteurs, des non-acheteurs, des intentionnistes, …
Au total, 3000 entreprises de cosmétique et 1000 consommateurs dans 6 pays différents (France, Italie, Allemagne, US, Chine et UK). Les questionnaires quantitatifs ont été traduits en différentes langues, avec des panels travaillés : optimisation de la taille des échantillons, sécurisation des panels, garanties de respect des législations sur l’anonymisation des données etc.
3 mois
Un des leaders mondial dans le secteur de la cosmétique premium a missionné Senseva pour disposer d’indicateurs sur l’impact affectif de ses gammes de soins du visage. Un référentiel spécifique pour ce projet et sur cette gamme de produits a été développé. L’expérience émotionnelle associée à la découverte du packaging, au parfumage, à l’application a été décrite de façon précise et discriminante. Cette méthode permet de mieux comprendre les réactions des utilisatrices et d’apporter de nouveaux insights aux marques concernées.
Pour redynamiser son centre-ville, une collectivité a fait appel à Senseva pour évaluer le potentiel d’une halle gourmande. Cette mission s’est portée sur l’identité du lieu, l’attractivité, la localisation, le dimensionnement (nombre de commerçants, espace nécessaire, jours et horaires d’ouverture, …) et le meilleur modèle économique.
Le changement d’un ingrédient clé d’une gamme de biscuit (évolution de la réglementation) a nécessité une remise à plat de la compréhension des facteurs de préférence : quels sont les déterminants clés ? De quelle manière les consommateurs se positionnent sur ces critères ? Comment les différentes marques présentes sur cette gamme sont perçues par les consommateurs ? Cette étude s’est positionnée sur l’aspect visuel des produits et les caractéristiques organoleptiques : texture, goûts et arômes.
Sur tous nos projets et en fonction de vos besoins et attentes, nous vous proposons un accompagnement à la carte avec :
– Une phase de collecte
– Une phase restitution
– Une phase conseil