Un industriel de l’agro-alimentaire pour l’évolution de ses recettes

Le changement d’un ingrédient clé d’une gamme de biscuit (évolution de la réglementation) a nécessité une remise à plat de la compréhension des facteurs de préférence : quels sont les déterminants clés ? De quelle manière les consommateurs se positionnent sur ces critères ? Comment les différentes marques présentes sur cette gamme sont perçues par les consommateurs ? Cette étude s’est positionnée sur l’aspect visuel des produits et les caractéristiques organoleptiques : texture, goûts et arômes.

étude marketing agroalimentaire

Une méthodologie personnalisée

Senseva a retenu une approche en deux temps pour répondre à cette problématique :

  • première étape : profil flash et “grid” interview (entretiens flash et avec des grilles)
  • deuxième étape : test produits de type “CLT” – Test en salle (Central Location Tests) – reposant sur les critères clés identifiés lors de la première étape.

Les atouts de l'étude

Le principal atout de cette étude ? Hiérarchiser les critères clés de perception sur l’expérience consommateur (hors packaging). Les produits et recettes ont ainsi pu être positionnés selon les notes obtenues et mis en lien avec la préférence globale. Notre client a pu cibler le chemin à parcourir pour répondre aux attentes clés des consommateurs avec la nouvelle recette de biscuit.

Le temps de l'étude

8 semaines pour les deux étapes de ce projet

france 2030

France 2030 – un accompagnement stratégique pour accompagner le verdissement du numérique

Dans le cadre de France 2030, le verdissement du numérique constitue un axe stratégique pour préparer le pays aux enjeux numériques et énergétiques. Senseva s’est positionné pour accompagner le volet étude d’un diagnostic et prioriser des axes d’accompagnement et d’investissement.

vignoble

Un office de tourisme pour accompagner la revue d’identité du territoire

En collaboration avec une agence de communication, les élus d’un territoire à fort potentiel touristique ont souhaité s’appuyer sur Senseva pour revoir l’identité de communication et développer la notoriété du territoire. L’enjeu a été de comprendre les éléments clés de la perception du territoire, d’évaluer les pratiques de visite (durée, motivations, lieux, intentions de revisite, …), de caractériser les forces et faiblesses de l’attrait du territoire. L’étude s’est aussi portée sur les attentes encore non assouvies en vue de tester de nouvelles offres touristiques.

atelier ludique lors d'une étude marketing

Une société de service pour questionner le bien-être de ses salariés

Dans le cadre de sa politique RSE/QVT, un important cabinet de conseil et d’audit a confié à Senseva la mission de réaliser une enquête interne auprès de l’ensemble des salariés. Suite à une croissance importante des effectifs, les indicateurs ont été mis à jour 3 ans après la première enquête.

Notre démarche d’accompagnement

Sur tous nos projets et en fonction de vos besoins et attentes, nous vous proposons un accompagnement à la carte avec :
– Une phase de collecte
– Une phase restitution
– Une phase conseil